Une vraie Gauche pour Colombes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, février 4 2014

Colombes... Collèges et Lycée en grève ! Soutien !

lycee_en_greve

Soutien aux collèges et lycée en grève !
Rassemblement à Colombes
Parvis de l’Hôtel de ville
Samedi 8 février à 14h30

Lire la suite...

mardi, janvier 28 2014

Colombes... Collèges et Lycée en grève !

Le ministère de l’Education nationale prévoit partout des suppressions massives d’horaires, notamment pour les établissements en Zones d’Éducation Prioritaire (ZEP).

lycee

Lire la suite...

jeudi, janvier 23 2014

43 milliards escamotés pour gaver les actionnaires du CAC 40

Dans l'Humanité du 23 janvier 2014 - Les grands groupes ont dépensé 43 milliards d’euros en 2013 pour choyer les actionnaires. Et pourtant le gouvernement veut leur octroyer de nouvelles aides, sans conditions, avec le pacte de responsabilité.

huma-23-janv

Lire la suite...

mardi, janvier 21 2014

Un camarade nous quitte...

Une campagne n'est jamais facile.
Il en est de bien plus difficile que d'autres.
Aujourd'hui, nous avons la douleur de voir une figure marquante du militantisme colombien s'en aller.
Notre Camarade, Jean-Louis Le Bourhis est décédé le 16 janvier dernier des suites d'un cancer foudroyant. Cet événement aussi violent qu'inattendu nous laisse tous sans voix et hébétés...
Nous vous livrons ici l'hommage qui lui est consacré sur le site des Alternatifs, la formation politique à laquelle Jean-Louis donnait tout son investissement, sa douceur et sa détermination.
Avec son départ, ce sont aussi l'intelligence militante et l'ouverture d'esprit qui sont en deuil.
Adieu Jean-Louis...
Tu n'imagines pas combien tu vas nous manquer.
Jean Louis

Jean Louis était né dans une famille ouvrière qui s’était installée en Touraine. Il avait fait des études d’espagnol et, après un essai, peu concluant pour lui, de maître auxiliaire il était entré à La Poste. Guichetier dans le 92, militant syndical, il avait pu mesurer la dégradation des conditions de travail due au « management » de plus en plus calqué sur celui du secteur privé. Longtemps permanent départemental, il était devenu membre du secrétariat fédéral de SUD-PTT. Mais son engagement social ne s’arrêtait pas aux portes de La Poste. En militant en particulier à AC !, Jean Louis dans ses combats et dans ses réflexions insistait beaucoup sur la solidarité nécessaire et trop souvent négligée envers les chômeurs –euses et les précaires. Militant autogestionnaire de longue date, il avait fait le chemin de beaucoup d’entre nous du PSU aux Alternatifs. Militant dans les Hauts de Seine, il participait régulièrement à nos travaux, discussions et apparitions publiques. Il avait été pendant quelques années membre de l’exécutif national. Sur Colombes où il habitait, il militait aussi dans un groupe local de type « Motivé-e-s ». Grand lecteur, curieux de tout, il était de ces militants ouvriers pour qui l’alternative ne pouvait se limiter au social et conjuguait dans son engagement le rouge et le vert.
Etant d’un naturel solitaire, il avait aussi ses jardins secrets que certain-e-s d’entre nous connaissaient. Jean Louis était un guitariste chanteur et un fou de cinéma. Depuis des années il ne ratait aucun des Festivals de cinéma de La Rochelle.
Un cancer foudroyant l’a emporté à 53 ans. Quelle saloperie le « crabe » ! Ses camarades et amie-s garderont en mémoire son souvenir.

Son enterrement aura lieu dans l’intimité familiale.

Les Alternatifs, 17 janvier 2014

Souffrance au travail

La souffrance au travail est un sujet qui devrait préoccuper toute la gauche.
Hélas, il semblerait bien que seule la Vraie Gauche s'en soucie véritablement.
Si vous partagez nos valeurs, voici un article qui pourrait vous intéresser.
Bonne lecture.

souffrance_travail

Des médecins du travail et des généralistes sont accusés par des entreprises de violer la déontologie médicale. Celles-ci font pression en portant plainte auprès de l’Ordre des médecins. Objectif : faire modifier des certificats médicaux en effaçant tout lien entre l’état de santé du patient et son travail. Ou obtenir que les récalcitrants soient blâmés. Dominique Huez, médecin du travail à la centrale nucléaire de Chinon, vient d’être ainsi condamné par l’Ordre suite à la plainte d’un employeur. Enquête sur des pratiques qui risquent d’avoir de graves conséquences sociales et environnementales.

Retrouvez la suite de cet article sur le site de "Bastamag".