- c’est à partir du XVIème siècle que « culture » a revêtu un sens moral : développement des facultés intellectuelles.
- à la fin du XVIIIème siècle, la traduction du terme allemand « kultur » chez KANT introduit le sens de « civilisation ».
- dans le dictionnaire ROBERT : développement des facultés de l’esprit par des exercices intellectuels. Ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement. Reliée à connaissance, éducation, formation, instruction, savoir.
- sur le plan anthropologique, le mot désigne « l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société ou à un groupe social particulier ».

2) Quelques éléments de contexte :
Lors de sa campagne présidentielle, François Hollande proclamait que le budget national de la culture serait « sanctuarisé ». Tel n’a pas été le cas puisqu’en 2013 la diminution fut de 4,3%, suivie de 2% en 2014. Or les collectivités qui assument au moins les 2/3 des dépenses culturelles, sont aussi frappées par l’austérité, avec notamment la baisse de 3 milliards d’euros des dotations globales de l’Etat pour la période 2014-2015.
Quant à nous, nous pensons que la culture n’est pas une variable d’ajustement et qu’elle doit jouer un rôle essentiel dans la vie d’une ville de 86 000 habitants comme la nôtre. Elle est facteur d’épanouissement individuel et d’autonomie et participe de l’art de vivre ensemble.

3) Nos propositions
Nous soutiendrons donc davantage tout ce qui fonctionne bien, par des moyens humains, matériels et financiers.
Nous favoriserons l’accès aux équipements et services culturels, par la mise en place d’un « pass culture » et la généralisation de l’application du quotient familial.
Nous veillerons à un meilleur équilibre et à des échanges réciproques entre le centre-ville et les autres quartiers.
Une politique d’accueil et de valorisation des cultures du monde sera élaborée en concertation.
Nous pensons que la joie d’être ensemble est irremplaçable : nous rétablirons les fêtes de quartier, mêlant cultures populaires et savantes, pratiques amateurs et professionnelles.
Afin que projets et idées se rencontrent et se confrontent pour faire surgir du neuf, nous souhaitons la mise en place d’un « forum de la culture », sorte de cellule de veille suffisamment souple et réactive pour se réunir , réfléchir et agir, en fonction des nécessités et événements.
Dans le but de valoriser et favoriser les efforts de tous, nous étudierons la possibilité de créer un « portail numérique » pour les publics, les associations et services, les professionnels de l’art et de la culture, les acteurs économiques.
Nous préconisons l’implantation dans chaque quartier de « cyber-cafés », importants lieux d’échanges et de rencontre, sans doute en synergie avec les équipements déjà existants.

Mais la place de la culture dans le « vivre en ville » » touche également à l’aménagement urbain, au social, à l’économique, à l’environnement, avec la dimension capitale de la participation des habitants. Contribuant à forger l’identité et l’image du territoire, elle joue un rôle essentiel dans le sentiment d’appartenance, de fierté et de dignité.
Voici donc quelques exemples de nos propositions illustrant cette démarche :
- nous envisageons la création de « fabriques de culture », sur d’anciens sites industriels disponibles, et pouvant se situer dans l’économie sociale et solidaire.
- nous recenserons les friches et terrains vagues, pour des usages en concertation avec les habitants, qui assureront la mise en œuvre des projets.
- nous expérimenterons un élargissement de la règle du 1% artistique et culturel, ainsi qu’une charte des entreprises pour les programmes privés, afin que tout nouvel aménagement donne naissance à une création artistique dans l’espace public.
- nous favoriserons la place de l’art dans les espaces non dédiés (gares, lignes de transports, entreprises, etc..) et la présence d’artistes dans la ville (appartements ateliers à loyer modéré dans tout nouveau programme immobilier).
- nous valoriserons les patrimoines dans leur diversité : architectural, historique, populaire, industriel, naturel, artistique, immatériel : renforcement des initiatives existantes, mise en réseau, itinéraires de balades urbaines, recherche d’activités économiques et d’emplois .
Enfin, la culture étant sans frontières, nous soutiendrons la découverte des cultures et des langues du monde, en développant les jumelages et la coopération décentralisée. Nous ouvrirons une réflexion sur le jumelage, qui nous paraît confidentiel dans son fonctionnement, peu ouvert aux habitants et à la diversité des associations.
Pour favoriser les échanges et les initiatives autonomes, nous engagerons une concertation avec la MJC-Théâtre de Colombes, dans la perspective d’une réhabilitation du Centre International de Séjour.